Le secteur touristique de Destination Entreprise dresse le bilan d’une saison touristique été-automne 2025 exceptionnelle pour Victoriaville et sa région. En effet, plusieurs attraits, partenaires et festivals ont vu une augmentation de leur achalandage, dépassant, pour plusieurs d’entre eux, leurs chiffres prépandémiques.
Les résultats parlent d’eux-mêmes : 85 % des entreprises sondées jugent leur saison réussie et 74 % ont enregistré une fréquentation stable ou en hausse par rapport à 2024. Fait marquant : 15 % rapportent une progression de plus de 15 %, signe d’un dynamisme touristique en forte croissance.
Des attraits phares qui font rayonner la région… encore et encore !
Pour son 40e anniversaire, le Parc Marie-Victorin s’est doté d’un tout nouveau musée réunissant les expositions Faire du Neuf et Fonte : le feu sacré. Ce nouvel ajout représente un investissement de 6,5 M$ pour cet attrait majeur qui a vu plus de 34 000 visiteurs franchir ses portes cette année. Pour couronner cette année festive, l’équipe du Parc a remporté le Prix excellence en innovation touristique, de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.
Véritable pionnière des événements gourmands au Québec, La Balade Gourmande a souligné son 25e anniversaire avec une édition qui a fracassé tous les records ! Avec une température plus que parfaite, elle a accueilli 45 000 visiteurs, soit une augmentation de l’achalandage de 23 % comparativement à 2024. Toutes ces visites ont engendré des retombées économiques, elles aussi records, de quelque 2,5 M$ représentant une dépense moyenne de près de 89 000$ pour chaque heure de cet événement automnal incontournable.
«C’est une grande fierté de voir nos attraits phares qui ne cessent d’innover et de faire rayonner notre région bien au-delà de nos frontières, attirant des foules et faisant découvrir tout le dynamisme et le charme de notre territoire», affirme Kim Savoie, directrice du secteur touristique de Destination Entreprise.
Des événements qui stimulent l’économie locale
Les festivals et événements de la saison ont enregistré de très bons résultats, avec, pour la plupart, une participation en hausse. L'achalandage généré par ces événements contribue directement à la vitalité de l’hébergement, avec un taux d’occupation légèrement supérieur à 2024, et à de nombreux autres secteurs de l’économie locale.
Un exemple éloquent est Rock la Cauze qui attire chaque année des amateurs de punk rock des quatre coins du Québec et même de l’étranger. Pour sa 7e édition, 70 % des 18 500 festivaliers provenaient de l’extérieur de la région.
De bons coups qui nous rendent fiers
La Fromagerie du Presbytère voit son tableau des médailles se remplir en raflant quatre prix CASEUS, dont l’Or pour Le Taliah. Quant à son maître fromager, Jean Morin, il a été honoré par le prix Donat-Roy et a été sacré Personnalité du monde alimentaire 2025. Voilà une belle fierté régionale !
Du côté d’Ham-Nord, La Grange Pardue a investi plus de 500 000 $ pour agrandir et moderniser ses installations. Des efforts récompensés puisqu’elle a remporté la distinction Coup de cœur – Terrasse incontournable 2025 remise par l’Association des microbrasseries du Québec, un prix voté par les amateurs de bières de micro d’un peu partout dans la province.
Le Café Anselme est une véritable institution locale. Mais lorsque l’homme d’affaires et influenceur Olivier Primeau y est passé pour déguster leur poutine légendaire, lui accordant l’extraordinaire note de 9,4/10, c’est un véritable raz-de-marée qui s’est abattu sur le petit restaurant !
Une stratégie numérique gagnante
Pour une deuxième année, des ambassadeurs de Tourisme Victoriaville et sa région (TVR) ont créé des contenus authentiques et engageants, mettant en valeur les événements, le terroir et les artisans de la région.
De plus, une tournée médiatique organisée en août avec une douzaine d'influenceuses a également rencontré un grand succès. Charmées par leur visite, elles ont pu à leur tour en mettre plein la vue à leurs abonnés, permettant ainsi d’atteindre une part du marché montréalais. En tout, pas moins de 145 contenus ont été produits, notamment sur Facebook et Instagram, dans des médias écrits (Journal Le Devoir et le Courrier Laval) et sur les ondes du 98,5 FM.
Véritable vitrine pour les attraits de notre région, nos campagnes numériques et nos contenus ont généré une visibilité exceptionnelle rejoignant plus d’un demi-million de personnes sur les réseaux sociaux. Pour sa part, le site Web de TVR a accueilli plus de 130 000 visiteurs, confirmant son rôle central dans la promotion touristique. Une performance numérique qui démontre que Victoriaville et sa région sait capter l’attention et faire rêver les internautes.
Tourisme sportif et d’affaires en plein essor
L’équipe de TVR se mobilise pour soutenir l’organisation d’événements d’envergure en tourisme sportif et d’affaires. Pour y parvenir, elle met à profit le Fonds Destination Victoriaville et offre un accompagnement personnalisé aux associations, entreprises et organisateurs d’événements souhaitant tenir leurs activités dans notre région. L’objectif : faciliter la réussite de chaque projet et renforcer l’attractivité de Victoriaville comme destination incontournable.
«Générant deux fois plus de retombées que le tourisme d’agrément, le tourisme d’affaires et sportif produit un impact économique indéniable. Avec l’annonce récente d’un investissement de 2 M$ pour moderniser les installations de l’Hôtel le Victorin, dès le printemps 2026, nous avons le potentiel de doubler les retombées économiques du tourisme d'affaires et sportif dans notre région et d’en faire bénéficier toute la communauté», conclut Julie Gagnon, directrice générale de Destination Entreprise.
Crédit de la photo en-tête : David Faucher, Phénix Photographie